Monotone, l'erg ? En fait, cela change tout le temps : là un vallon couvert de fleurs, ici un plan d'eau inattendu. La couleur du sable change avec la lumière : presque blanc le matin, doré dans la journée, les ombres virent au bleu, puis tout passe à l'orangé comme si le paysage s'embrasait !
Bien qu'elle soit un pays relativement petite, la Tunisie possède une importante diversité environnementale du fait de son étendue Nord-Sud. Il y a de grosses variations d'environnement en Tunisie, comme le reste du Maghreb, sont en grande partie nord-sud des différences environnementales définies en diminuant fortement les précipitations vers le sud à partir de n'importe quel endroit évidemment. La dorsale, le prolongement vers l'est des Monts Atlas, s'étend à travers la Tunisie dans une direction nord-est de la frontière algérienne dans l'ouest jusqu'à la péninsule de Cap Bon vers l'est du pas du coté de la Lybie. Au nord de la dorsale est le Tell, une région caractérisée par la faibles, rolling hills et les plaines, à nouveau une extension des montagnes à l'Ouest en Algérie. Une autre région méconnue, la Khroumirie, dans le nord-ouest où les montagnes atteignent plus de 3400 mètres d'altitude et où la neige tombe en hiver.
Afin de ne pas prélever l'eau nécessaire aux nomades dans le puits de Tambaïn au cœur de l'erg, nous prévoyons des chameaux supplémentaires pour transporter celle nécessaire à nos caravanes depuis Douz et son festival. Cela entraîne un coût supplémentaire d'environ 3€ par jour et par participant sur le voyage Les sources du Grand Erg.