dimanche 3 avril 2011

Un voyage au Botswana



Partir au Botswana

Au milieu du tapis des graminées vert tendre et d'un camaïeu d'étendues d'eaux bleues, un énorme éléphant mâle se détache du troupeau et court en soulevant des gerbes d'eau. Les oreilles ouvertes, la trompe fouettant vers le ciel, il tente de faire fuir l'hélicoptère qui le filme. Cette image a fait le tour du monde pour devenir une des icônes de la nature restée sauvage. Après un parcours de 1 600 km, le fleuve s'étale au milieu des déserts environnants dans un dédale de plaines, bras de rivières, îlots, savanes et marécages. Il se perd dans son immense delta et n'atteindra jamais l'océan.

L'Okavango disparaît, après avoir offert un prodigieux paradis à une multitude d'animaux. La réserve de Moremi couvre 30% du delta de l'Okavango. Deux jours à pied ou en barque permettent de parcourir ce joyau de la nature sauvage. Le parc national de Chobe, le long de la rivière du même nom, prolonge la réserve de Moremi. Il abrite la plus grande concentration d'éléphants, de buffles et de prédateurs de tout le continent africain.

Dans un grondement de volcan, le fleuve Zambèze se jette dans une gigantesque faille de quelques mètres de largeur. Les remous, les embruns qui remontent vers le ciel, des arcs-en-ciel comme des arcs électriques, fascinentface à cette absolue démonstration de force de la nature. Les chutes Victoria forcent le respect pour cette « planète Afrique » dont nous ne sommes que les invités.

Si vous cherchez à faire un Trek au Botswana, voici une sélection de zones à découvrir.

Parc national de Chobe : La migration annuelle des zèbres attire la plus grande concentration des prédateurs de toute l'Afrique, savane et baobabs accueillent la plus grande population d'éléphants d'Afrique australe.

Désert du Kalahari : terre des Bushmen et des sans, vaste zone semi-aride où pâturent de nombreuses espèces animales.

Chutes Victoria : 128 m de haut pour 1 700 m de large, l'une des cataractes les plus impressionnantes au monde.

Delta de l'Okavango : deuxième plus grand delta intérieur au monde, refuge d'une faune sauvage fabuleuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire