samedi 23 juillet 2011

Voyage au Costa Rica


Voici quelques notes prises lors d'un voyage au Costa Rica.

Un son grave et régulièrement rythmé envahit l'espace alors que l'obscurité se fait plus dense. Un autre lui répond, plus sec, à contretemps, les grenouilles sans doute. Puis les insectes ajoutent leur trille dans le paysage sonore, construisant une rythmique de métronome qui ferait pâlir les meilleurs orchestres de percussions. Il faut attendre la nuit noire pour que les oiseaux entrent en scène et installent la mélodie, dernier élément de ce concert. C'est une véritable symphonie qui envahit maintenant la forêt tropicale autour du campement. Les sons se mélangent, si variés que seul un naturaliste averti serait capable de les démêler. Les forêts tropicales ont ceci d'extraordinaire qu'elles offrent aussi un paysage sonore. C'est le début du voyage.

Le Costa Rica n'usurpe pas sa réputation de paradis de l'écotourisme. Un quart de la surface du pays est protégé. Dans les parcs nationaux, une infrastructure de qualité permet d'accueillir les visiteurs. Volcans actifs, forêts d'altitude, mangroves et récifs de corail, savanes, ces différents milieux sont peuplés d'une flore fabuleuse et d'oiseaux spectaculaires qui se déplacent en vols de plusieurs centaines d'individus. Des refuges, des kilomètres de sentiers, des passerelles suspendues dans les arbres permettent une observation aisée de cette extraodinaire richesse naturelle. Le Costa Rica est ainsi une destination de voyage nature et de randonnée, sans compter aussi les treks qui sont une des raisons d'un voyage au Costa Rica.

Le Costa Rica est un pays d'Amérique centrale bordé par le Nicaragua au nord, le Panama au sud-est, l'océan Pacifique à l'ouest et au sud et la mer des Caraïbes à l'est. Petit pays de 51 000 km2 pour seulement trois millions d'habitants, il propose une rare diversité avec de nombreux volcans, des plages de sable blanc, des mangroves et canaux longeant l'océan, et plus de 110 parcs nationaux, que le pays valorise autoru des voyages. Le Costa Rica possède une faune et une flore exceptionnelles : près des 5 % de la biodiversité mondiale se trouvent ici. Un paradis habité par une population chaleureuse qui a abandonné son armée et privilégié la santé et l'éducation de son peuple sans attendre la mode du développement durable.

Ce pays est plus célèbre pour sa biodiversité que pour sa culture. L'écrasante influence européenne a effacé quasiment toute trace de la culture indigène. La musique traditionnelle est fondée sur des rythmes à l'origine cubains, le punto, et un instrument: le marimba, un xylophone, à la base des musiques indigènes.

Les fêtes populaires et religieuses, apportant aux Costariciens un sentiment d'unité nationale, accueillent souvent des cimarronas (ensembles musicaux composés de tambours, trompettes, cymbales, accordéons, trombones et tuba). Au-delà des fêtes populaires propres aux communautés, on peut assister au carnaval de Limon avec ses défilés au rythme du calypso et du reggae. Cet événement a lieu la deuxième semaine d'octobre.

La fête religieuse la plus importante de l'année, le pèlerinage du 2 août, rend hommage à la Vierge des Anges, appelée « la Petite Noire ». L'icône noire de la Vierge fut découverte par un indigène sur une pierre, en 1635. Le pèlerinage traditionnel rassemble un million et demi de fidèles, un veritable voyage au coeur même du Costa Rica.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire