samedi 14 janvier 2012

Voyage au Cap Vert


Poignée de pierres jetées dans l'Atlantique au large du continent africain, la république du Cap-Vert, sortie de l'eau à la fureur du feu de ses volcans, affronte des vents contraires. Tour à tour alizé ou harmattan, ils soufflent sécheresse et humidité des tropiques sur la roche sombre de ses flancs.

D'une île à l'autre, sur un voyage au Cap Vert, mais aussi en fonction des versants, la fore, tour à tour tropicale ou adaptée aux climats arides, offre une belle variété. Sur les replats s'accrochent quelques maisons et de maigres cultures. Pommes de terre et manioc constituent l'essentiel des ressources. D'incroyables constructions, tenant plus de l'escalier que du chemin, escaladent les pentes volcaniques. Parfaitement entretenues parce que nécessaires à l'activité agricole, elles relient les hameaux perchés aux ribeira nichées plusieurs centaines de mètres encontrebas, surplombantl'océan de leurs vertigineuxtracés.

Au carrefour de l'Afrique, du Brésil et du Portugal, la voix des divas chante la beauté de ces îles. La saudade (la nostalgie) qui émane des chansons de Cesaria Evora a fait le tour du monde. Mais sur l'archipel, c'est au regretté Ildo Lobo que les Capverdiens vouent un véritable culte. Le soir venu, les placettes et les cafés accueillent de petits orchestres qui reprennent les airs à la mode de la morna ou de la coladeira, les musiques les plus populaires. Montagnes escarpées, gentillesse des habitants, permanence de la fête et de la musique, on n'oubliera pas le parfum atlantique des grandes plages blanches de l'île de Sal après un voyage au Cap Vert.

Voici les principales îles que vous pourrez privilégier lors de votre voyage au Cap Vert :

L'île de Santo Antao : une île jardin, montagneuse et vertigineuse. De superbes sentiers pavés. Des petits villages qui s'accrochent au moindre replat de l'île. L'humidité de la côte nord, sa végétation luxuriante et ses cultures.

L'île de Sao Vicente : Mindelo, capitale culturelle du Cap-Vert. La vue panoramique sur les îles Barlavento depuis le Monte Verde. Des baies sauvages et de grandes plages.

L'île de Fogo : caféiers, manguiers, eucalyptus, la plus grande forêt de l'archipel. Le Pico Grande, volcan actif et sommet du Cap-Vert. Sao Philippe, la plus grande belle ville du Cap-Vert. Une video.

L'île de Santiago : l'île principale de l'archipel. Les anciennes cités coloniales. Les nuits chez l'habitant pour une découverte plus profonde de l'île. L'ambiance africaine de ses marchés.

Et pour plus d'information pour un voyage vers le Cap Vert : Conseils au voyageurs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire