S'il y a bien un pays où il faut se rendre pour un trek, c'est l'Islande. Un trekking en Islande, c'est revenir aux sources naturelles, là où la terre apparait, dans un environnement fantastique.
Née à l'aire tertiaire, l'Islande peut revendiquer le titre de plus jeune terre du monde. On y compte près de 70 volcans et l'on observe une éruption tous les cinq ans en moyenne. Geysers, fumerolles, solfatares, coulées de boue et sources chaudes abondent. Entre le cercle polaire arctique qui touche sa partie nord et le Gulf Stream qui baigne sa côte sud, la météo islandaise est forcément contrastée. Si les arbres sont peu présents, la toundra explose de fleurs et de lichens aux couleurs intenses. Le renard polaire est l'un des rares mammifères de l'île. Les côtes, très poissonneuses, sont un haut lieu pour l'observation des baleines et de nombreuses espèces de cétacés. Pour les oiseaux marins (macareux, sternes arctiques...), l'Islande est un paradis pour le trekking.
L'effet papillon : En 1783, l'éruption du Laki décima 70% des troupeaux. Emportées par les jet-streams, les cendres obscurcirent le ciel de la France, la température baissa de plusieurs degrés. Les mauvaises récoltes et la disette qui suivirent seraient en partie responsables de la Révolution française.
L'Islande a toujours été une république. Faute de famille royale pour fournir un thème central à la littérature, les écrivains se sont intéressés à la vie des familles et aux personnages au caractère trempé. Halldor Laxness, auteur de La Cloche d'Islande, fut prix Nobel de littérature en 1955. L'Islande est le pays où les gens lisent et écrivent le plus au monde. La chanteuse Bjork ou le groupe de rock Sigur Ros restent des ambassadeurs de choc de leur pays.
On peut aussi partir faire un Trek en Islande et rester au contact de la culture locale, et de l'ambiance particulière des petits villages rencontrer lors du voyage. Mon conseil, partez en Islance pour ce trekking dont vous revez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire