Éclats de verre aux couleurs de vitraux, ocre de la terre remuée par les buffles, vert tendre des épis de riz quand vient le temps de les repiquer, reflets argentés quand les pluies les remplissent, blanc étincelant si le gel s'en mêle. Éclats de miroirs où se reflètent les nuages d'un voyage en Chine...
Les rizières de Yuanyang sont des éclats de ciel tombés sur les pentes du Yunnan. Quelques traits de pinceau sur un vieux parchemin, temples biscornus perchés dans les nuées, dômes de granit estompés de brume, piquetés de pins torturés par on ne sait quelle main terrible. Silhouettes fantomatiques, volées d'escaliers à n'en plus finir, précipices vertigineux d'où montent les nuages.
Que font ces arbres penchés sur les abîmes ? Quelle géologie capricieuse a fait naître ces montagnes ? Après tout qu'importe. Qu'importe la technique de l'artiste, si le tableau est beau. Les montagnes du Huangshan sont plus qu'une élégante composition. L'endroit est paraît-il idéal pour devenir immortel. Le pays est immense.
Paysan du fleuve Li, femme des minorités du Yunnan, fer cavalier khampa, chamelier ouïghour ou jeune affairiste à l'anglais raffiné des quartiers modernes de Shanghai, la Chine est, tant par l'infinie variété de ses paysages et la diversité incroyable de ses peuples, un vaste univers à explorer pour un voyage en Chine. Après l'assourdissant silence des années de plomb, doucement l'empire se réveille. Parfaitement visible dans les rayonnages de nos boutiques occidentales, c'est aussi une réalité lorsque l'on part explorer ce pays qui est un continent à lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire