lundi 30 avril 2012

Les Orangs Outans en Indonésie

Je fais suite à mon article sur le trekking en indonésie avec quelques mots sur les Orangs Outans.
Malgré leur taille et leur poids, ils passent avec une apparente désinvolture et une assurance calculée de branche en branche. Souvent, ils progressent avec un équilibre de funambule, debout sur leurs pattes arrière. Depuis que les primatologues les observent, on s'aperçoit que cette attitude leur est habituelle.

À leur contact, on a ainsi appris que la bipédie n'était pas le propre de l'homme, ce qui embarrasse bien les préhistoriens. Son pelage acajou et sa face glabre, son regard qui nous bouleverse : l'orang-outan est un miroir de notre humanité. Il a tant à nous apprendre sur nous-mêmes. Le drame est que nous n'allons peut-être pas lui en laisser le temps. Braconné pour sa viande, chassé de son habitat naturel par des exploitants forestiers sans scrupules, ses jours semblent comptés.

Si le peuple indonésien a su admirablement gérer son patrimoine rural, culturel et artistique, il a, hélas, largement ruiné, pour quelques avantages économiques à court terme, le patrimoine précieux et fragile de ses forêts pluviales. À observer les « hommes des forêts », à assister rageurs à la lente agonie de nos cousins, à espérer la réussite des fragiles efforts de leurs défenseurs, nous n'avons pas fini de nous questionner sur notre propre espèce.

Partir en trek en Indonésie

Hôtels de charme, séjours à thème, chaque île ayant une identité propre, chaque trekking ou voyage en Indonésie peut faire l'objet de modules de huit jours combinables à loisir entre eux. L'hôtellerie de charme, à Bali ou Lombok est peut-être la plus belle du monde, profitez-en, elle vous permet de prolonger votre séjour « en liberté ». Dans les endroits isolés, vous logez dans des losmen, chambres chez l'habitant. C'est au prix d'un confort parfois simple que vous pouvez vivre aux côtés de la population et vous écarter des sentiers trop battus, surtout dans des lieux touristiques comme Bali mais ce n'est pas la même chose si vous faites un trek en Indonésie.

On a vu plein de singes dans les temples. Pendant que papa et maman regardaient les statues et les danseurs, on s'est bien amusés à regarder les singes, c'était quand même le plus drôle !
À Bali, la petite superficie de l'île permet des transferts assez courts qui en font une destination reposante. Des hébergements confortables, de bonnes conditions sanitaires, les nombreuses curiosités du quotidien en font une destination où il est facile de voyager avec des enfants.

Déjà deux treks en Indonésie et je ne peux m'empêcher de déjà penser à mon troisième... J'ai été amusée par le fait que, même dans les endroits reculés, les gens se servent de leurs téléphones portables pour nous photographier. C'est nous qui devenons objet de curiosité ! Cela permet dans tous les cas d'avoir de sympathiques échanges.

Voici quelques articles de blogs qui parlent de l'Indonésie :
Sur le blogs "les treks", un article sur les volcans en Indonésie
Un récit de trek lors d'un séjour de 6 moi en Indonésie
Un voyage en Indonésie par Destinations Trekking
Une vidéo de l'Ile de Lombok lors d'un Trek
Les bonnes raisons pour ce rendre en Indonésie en Trek

jeudi 26 avril 2012

Randonnée en Turquie et autres notes de Trek

Voici quelques notes consolidées à l'occasion de la préparation d'une randonnée en Turquie.

Penser à trouver une agence réceptive de trek en Turquie, avec qui nous pourrion partager de nombreux souvenirs et la création de voyages pionniers. Les échanges fréquents lors de la préparation d'une randonnée en turquie finissent par développer une complicité et font du voyageur un invité. Chauffeurs, muletiers et guides francophones savent déployer toute leur bonne humeur et leur savoir-faire pour faciliter votre découverte du pays.

Souvenirs de Cappadoce :
Après la Cappadoce, on est partis en bateau. Avec maman, on est restés allongés à l'arrière pour se reposer. Mon frère a passé tout le temps devant, à imaginer des abordages en faisant des grands moulinets avec un sabre imaginaire. Nos voyages en famille en Turquie comportent tous un bel équilibre entre détente, baignades, marches et découvertes. L'hébergement est adapté et le rythme est léger. Place à la détente pour les parents et à la découverte pour les enfants.

Penser aussi à l'approche du tourisme responsable en Turquie

Originaire du Taurus, ce guide a mis en place une logistique de camps fixes gérés par des femmes et des hommes issus des vallées environnantes, assurant des retombées directes pour la population et enrichissant le contact que vous pouvez avoir avec elle. Dans ces camps, nous mettons en place un système de tri des déchets.

Sinon, quelques idées de passage :
Sur la côte sud, il y a une baie nommée Kekova. Quelques villages, une cinquantaine de maisons sur une côte abrupte, des criques merveilleuses, une eau transparente, en face d'une petite île. On n'y vient que par la mer.

La Cappadoce, c'est un vrai paysage de conte de fées, on dirait un décor de dessin animé. En visitant les villages troglodytes, on joue à l'explorateur. J'ai eu la chance de la survoler en montgolfière, c'était vraiment superbe.

Deux articles sur la randonnée en Turquie :
- Randonnée en Turquie sur Trekking Aventure
- Randonnée en Turquie sur le Blog Trekking

mercredi 18 avril 2012

Trekking en Equateur



Il est des pays de neige et des pays de roc. L'équateur est un pays de terre, et une expérience de trek en équateur est fantastique.

La terre rouge que roulent les rios amazoniens, uniques voies de transport au cœur de la forêt. C'est en silence, dans ce monde liquide fait d'eau et d'argile, où s'élèvent des nefs végétales, que la nuit tombée, en chuchotant, on épie les yeux brillants des caïmans à la surface du fleuve.

La terre noire, piquetée de fleurs en corolles, où l'on peine, le souffle court sur les pentes des volcans, guidé par l'odeur sulfureuse des cratères. En même temps que le jour naissant, les glaciers étincelants apparaissent, couronnant de lumière les sommets qui s'alignent le long de la plus vaste des avenues lors de votre prochain trek en Equateur.

La terre ocre, que les paysans de l'Altiplano remontent inlassablement le long des pentes et qu'ils ornent de damiers multicolores : vert des pousses tendres, paille des blés murs, beige des pieds de légumineuses, jaune vif des plants de soja. La terre qui tache aussi les mains des Indiennes, assises en tailleur derrière leurs étalages débordant de légumes et piaillant de poulets, sur les marchés des gros bourgs.

Chapeau impeccable, porté de travers, deux longues tresses brunes tombant dans le dos, un enfant endormi sur les genoux avec, à la bouche, un sein doré échappé d'une chemise blanche amidonnée. Elles s'interpellent, rigolent, s'apostrophent, s'interrompent à peine pour s'occuper de vous, et, la vente conclue, se signent, preuve que la transaction a été bonne. La Pachamama, la Terre Mère des Indiens, est bien l'âme de ce pays.

Du Pacifique à la cordillère des Andes, de l'Amazonie aux volcans coiffés de glaciers, de zéro à plus de 6 000 m, l'Équateur propose, sur une superficie grande comme la moitié de la France, une mosaïque de milieux naturels et un formidable terrain de jeu pour les amateurs de trekking. C'est sans doute le premier pays andin à avoir développé l'écotourisme aux sources de l'Amazone.

À 1000 km des côtes, mais en territoire équatorien, l'archipel des Galápagos fut, pour Darwin, le laboratoire de l'évolution. Charles Marie de La Condamine détermina au XVIIIe siècle l'emplacement de la ligne équatoriale. Mais l'arrivée du GPS obligea à des rectifications. Au point zéro des méridiens, on trouva un cercle de pierre précolombien, avec en son centre un monolithe planté là, mille ans avant l'arrivée des Espagnols.

Personne n'est parfait ! La Terre n'est pas une sphère parfaite, elle est applatie aux pôles et renflée à l'équateur. De ce fait, le sommet du Chimborazo est le point à la surface du globe le plus éloigné du centre de la Terre.

Pulls et ponchos en alpaga, tapis aux motifs colorés d'Otavalo, panamas et robes brodées de Cuenca, sculptures en balsa de l'amazone, les marchés du pays regorgent d'un bel artisanat. La sculpture contemporaine et la peinture sur peau de l'école de Quito produisent de splendides œuvres naïves. Le sud du pays abrite les ruines de Tomebamba, rivale de Cuzco au temps de l'Empire inca. Quant à l'architecture coloniale des villes, elle a valu au centre de Quito, la capitale, d'être classé au patrimoine mondial par l'Unesco.

Voici donc en quelques lignes les raisons pour lesquelles un trek en équateur est sans doute la meilleure façon de découvrir ce pays du bout du monde.

Trekking en Islande - Feu et Glace


S'il y a bien un pays où il faut se rendre pour un trek, c'est l'Islande. Un trekking en Islande, c'est revenir aux sources naturelles, là où la terre apparait, dans un environnement fantastique.


Née à l'aire tertiaire, l'Islande peut revendiquer le titre de plus jeune terre du monde. On y compte près de 70 volcans et l'on observe une éruption tous les cinq ans en moyenne. Geysers, fumerolles, solfatares, coulées de boue et sources chaudes abondent. Entre le cercle polaire arctique qui touche sa partie nord et le Gulf Stream qui baigne sa côte sud, la météo islandaise est forcément contrastée. Si les arbres sont peu présents, la toundra explose de fleurs et de lichens aux couleurs intenses. Le renard polaire est l'un des rares mammifères de l'île. Les côtes, très poissonneuses, sont un haut lieu pour l'observation des baleines et de nombreuses espèces de cétacés. Pour les oiseaux marins (macareux, sternes arctiques...), l'Islande est un paradis pour le trekking.


L'effet papillon : En 1783, l'éruption du Laki décima 70% des troupeaux. Emportées par les jet-streams, les cendres obscurcirent le ciel de la France, la température baissa de plusieurs degrés. Les mauvaises récoltes et la disette qui suivirent seraient en partie responsables de la Révolution française.

L'Islande a toujours été une république. Faute de famille royale pour fournir un thème central à la littérature, les écrivains se sont intéressés à la vie des familles et aux personnages au caractère trempé. Halldor Laxness, auteur de La Cloche d'Islande, fut prix Nobel de littérature en 1955. L'Islande est le pays où les gens lisent et écrivent le plus au monde. La chanteuse Bjork ou le groupe de rock Sigur Ros restent des ambassadeurs de choc de leur pays.

On peut aussi partir faire un Trek en Islande et rester au contact de la culture locale, et de l'ambiance particulière des petits villages rencontrer lors du voyage. Mon conseil, partez en Islance pour ce trekking dont vous revez.