mercredi 18 avril 2012

Trekking en Equateur



Il est des pays de neige et des pays de roc. L'équateur est un pays de terre, et une expérience de trek en équateur est fantastique.

La terre rouge que roulent les rios amazoniens, uniques voies de transport au cœur de la forêt. C'est en silence, dans ce monde liquide fait d'eau et d'argile, où s'élèvent des nefs végétales, que la nuit tombée, en chuchotant, on épie les yeux brillants des caïmans à la surface du fleuve.

La terre noire, piquetée de fleurs en corolles, où l'on peine, le souffle court sur les pentes des volcans, guidé par l'odeur sulfureuse des cratères. En même temps que le jour naissant, les glaciers étincelants apparaissent, couronnant de lumière les sommets qui s'alignent le long de la plus vaste des avenues lors de votre prochain trek en Equateur.

La terre ocre, que les paysans de l'Altiplano remontent inlassablement le long des pentes et qu'ils ornent de damiers multicolores : vert des pousses tendres, paille des blés murs, beige des pieds de légumineuses, jaune vif des plants de soja. La terre qui tache aussi les mains des Indiennes, assises en tailleur derrière leurs étalages débordant de légumes et piaillant de poulets, sur les marchés des gros bourgs.

Chapeau impeccable, porté de travers, deux longues tresses brunes tombant dans le dos, un enfant endormi sur les genoux avec, à la bouche, un sein doré échappé d'une chemise blanche amidonnée. Elles s'interpellent, rigolent, s'apostrophent, s'interrompent à peine pour s'occuper de vous, et, la vente conclue, se signent, preuve que la transaction a été bonne. La Pachamama, la Terre Mère des Indiens, est bien l'âme de ce pays.

Du Pacifique à la cordillère des Andes, de l'Amazonie aux volcans coiffés de glaciers, de zéro à plus de 6 000 m, l'Équateur propose, sur une superficie grande comme la moitié de la France, une mosaïque de milieux naturels et un formidable terrain de jeu pour les amateurs de trekking. C'est sans doute le premier pays andin à avoir développé l'écotourisme aux sources de l'Amazone.

À 1000 km des côtes, mais en territoire équatorien, l'archipel des Galápagos fut, pour Darwin, le laboratoire de l'évolution. Charles Marie de La Condamine détermina au XVIIIe siècle l'emplacement de la ligne équatoriale. Mais l'arrivée du GPS obligea à des rectifications. Au point zéro des méridiens, on trouva un cercle de pierre précolombien, avec en son centre un monolithe planté là, mille ans avant l'arrivée des Espagnols.

Personne n'est parfait ! La Terre n'est pas une sphère parfaite, elle est applatie aux pôles et renflée à l'équateur. De ce fait, le sommet du Chimborazo est le point à la surface du globe le plus éloigné du centre de la Terre.

Pulls et ponchos en alpaga, tapis aux motifs colorés d'Otavalo, panamas et robes brodées de Cuenca, sculptures en balsa de l'amazone, les marchés du pays regorgent d'un bel artisanat. La sculpture contemporaine et la peinture sur peau de l'école de Quito produisent de splendides œuvres naïves. Le sud du pays abrite les ruines de Tomebamba, rivale de Cuzco au temps de l'Empire inca. Quant à l'architecture coloniale des villes, elle a valu au centre de Quito, la capitale, d'être classé au patrimoine mondial par l'Unesco.

Voici donc en quelques lignes les raisons pour lesquelles un trek en équateur est sans doute la meilleure façon de découvrir ce pays du bout du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire